Pro-Crypto 2002
Anti-Crypto 2002



Le site "OpenPGP en français", qui fournit depuis 1997 une aide à l'utilisation des logiciels au standard OpenPGP, tient aussi une rubrique d'actualité sur la cryptographie. Après plus de cinq années de crypto-news, "OpenPGP en français" souhaite mettre en avant au début de chaque année ceux ou celles qui durant l'année précédente ont le plus, soit promu, soit combattu, la cryptographie libre dont OpenPGP est le symbole depuis sa création en 1991 par Philip Zimmermann.



 

Prix PRO-CRYPTO pour l'année 2002
désignant celui ou celle qui a fait le plus pour la cryptographie en 2002 :
 

MandrakeSoft, pour Linux-Mandrake 8.2 et 9.0 (création d'un OS grand public et libre avec cryptographie intégrée)

MandrakeSoft, une société dont le siège est basé en France, a résisté à la pression psychologique des gouvernements et a intégré dans sa distribution Linux-Mandrake le maximum d'outils de chiffrement, en faisant la distribution GNU/Linux crypto par excellence.

MandrakeSoft a ainsi créé un système d'exploitation grand public et libre avec cryptographie intégrée

La version Mandrake 8.2, sortie en mars 2002, contient un noyau par défaut qui permet le chiffrement fort du système de fichiers (vulgairement appelé "cryptage du disque dur"), ainsi que tous les outils classiques comme OpenPGP et OpenSSL. 

Mandrake 9.0, sortie en septembre 2002, possède les mêmes fonctionnalités. Elle est diffusée gratuitement sur Internet (3 CD-ROMS librement téléchargeables) ou vendue en boîte pour quelques dizaines d'euros dans les magasins. L'utilisation du script mkcryptfs facilite la création de containers chiffrés.

Voir la page de présentation de la version Mandrake 9.0
 



 

Prix ANTI-CRYPTO pour l'année 2002
désignant celui ou celle qui a fait le plus contre la cryptographie en 2002 :
 

Le gouvernement français, pour la mise en place d'un "Centre technique d'assistance" destiné à casser les messages chiffrés

Le décret no 2002-1073 du 7 août 2002 d'application de l'article 30 de la loi no 2001-1062 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne et portant création du centre technique d'assistance (http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow ?numjo=INTC0200141D) a mis en place un "Centre technique d'assistance" aux attributions floues.

Il s'agit en réalité du "recours aux moyens de l'Etat" dans la "mise en clair des données chiffrées" évoqué par l'article 30 de la loi du 15 novembre 2001, c'est-à-dire une structure entière dont l'unique but est de tenter de casser les messages chiffrés.

Accorder une telle importance à la cryptographie traduit une certaine méconnaissance des utilisations de l'outil informatique (le chiffrement ne peut pas tout et ne permettra jamais à lui seul de protéger un criminel), mais surtout met en lumière une volonté très forte de l'Etat de perpétuer la pratique tristement célèbre en France des écoutes téléphoniques réalisées à l'insu des personnes écoutées (pratique de procédure pénale pourtant déloyale et constituant une intrusion cachée dans la vie privée des personnes qui met en péril les droits de la défense).

Circonstance aggravante, les travaux du "Centre technique d'assistance" sont couverts par le secret défense et n'ont pas de "caractère juridictionnel et ne sont susceptibles d'aucun recours", ce qui bien sûr est inconstitutionnel et condamné par tous les textes internationaux de protection des Droits de l'Homme.

Voir le communiqué de la FIL
Voir l'article de Libération : "Mail toi de ce qui te regarde". 





Les prix Pro-Crypto et Anti-Crypto 2001.




Mise à jour : janvier 2003
Publié sous licence OpenContent

Copyright (c) 1997-2003, pplf

Verbatim copying and distribution of this entire article is permitted in any medium, provided this notice is preserved.
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article est permise sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.


accueil | présentation | sommaire | histoire | version française | mode  d'emploi | news | autre crypto