Pro-Crypto 2001
Anti-Crypto 2001



Le site "OpenPGP en français", qui fournit depuis 1997 une aide à l'utilisation des logiciels au standard OpenPGP, tient aussi une rubrique d'actualité sur la cryptographie. Après plus de quatre années de crypto-news, "OpenPGP en français" souhaite mettre en avant au début de chaque année ceux ou celles qui durant l'année précédente ont le plus, soit promu, soit combattu, la cryptographie libre dont OpenPGP est le symbole depuis sa création en 1991 par Philip Zimmermann.



 

Prix PRO-CRYPTO pour l'année 2001
désignant celui ou celle qui a fait le plus pour la cryptographie en 2001 :
 

Timo Schulz, développeur de WinPT

Timo Schulz est un jeune développeur allemand. Fin 2000, il a commencé le développement de WinPT, un programme de chiffrement au standard OpenPGP pour Windows 9x,Me,NT,2000,XP contenant une interface graphique et le programme GnuPG. Il a aussi créé GPGOE, un plug-in GnuPG pour Outlook Express 5.x et 6.x.

WinPT 0.5.5 est aujourd'hui une véritable alternative à PGP 6.5.8 et le seul programme logiciel libre GNU de chiffrement au standard OpenPGP pour Windows.

Voir l'article de ZDNet.fr : "PGP Desktop est mort, vive WinPT !".
 



 

Prix ANTI-CRYPTO pour l'année 2001
désignant celui ou celle qui a fait le plus contre la cryptographie en 2001 :
 

Le gouvernement français, pour son projet de loi LSI

En juin 2001, le projet LSI (Loi sur la Société de l'Information) a été déposé par le gouvernement français devant l'Assemblée nationale. Ce projet contient une définition légale de la notion de "cryptologie" et il limite la diffusion des outils de cryptologie.

Alors qu'il pénalise l'usage de cryptographie, le projet LSI s'est présenté, avec une hypocrisie remarquée, comme une loi devant libéraliser la cryptologie en France. Le projet de Loi est actuellement en sommeil (mais certaines de ses dispositions sur l'obligation de déchiffrement ont été reprises dans la Loi sur la Sécurité Quotidienne LSQ du 15 novembre 2001).

 Voir le site de l'association IRIS : "Dossier LSI".
 



Mise à jour : janvier 2002
Publié sous licence OpenContent

Copyright (c) 1997-2002, pplf pplf01@yahoo.com

Verbatim copying and distribution of this entire article is permitted in any medium, provided this notice is preserved.
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article est permise sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.


accueil  |  présentation    | sommaire  |  histoire  |  version française      |  mode  d'emploi    |  news  |  autre crypto