ScramDisk pour 
Windows 95/98
 

ScramDisk 2.02H-fr version française
 

Màj mars 2003 : Si vous êtes paranoïaque, n'utilisez *jamais* Windows 95/98, ME, NT, 2000, XP ou autre système de la famille Windows. Préférez un système UNIX comme MacOS X, ou mieux : Linux

Si vous êtes *vraiment* très paranoïaque, vous pouvez travailler avec le CD-ROM bootable français Knoppix-Mib "Privacy Edition" en mettant vos fichiers sur un répertoire personnel (un "/home" persistant) chiffré qui se trouvera sur une clef mémoire USB ou une disquette Iomega ZIP.
 

 
Premiers pas dans Scramdisk
Captures d'écran
Utilisation commerciale autorisée (avec des réserves)

 

FLASH mai 2000 : Scramdisk 3.01 est disponible (voir captures d'écran).
 
 

ScramDisk 2.02H-fr est la version francisée du célèbre logiciel de cryptage de disque dur pour Windows 95/98 ScramDisk, créé en 1997 par Aman et distribué par Sam Simpson.

ScramDisk 2.02H-fr a été traduit sous la direction de Fabien A. P. Petitcolas, aidé de Michel Bouissou (voir l'annonce dans les newsgroups). Cette version utilise le fichier sd.vxd anglais original (fichier contenant le pilote chargé des opérations de cryptage/décryptage en mémoire). Le code-source est disponible. L'équipe de traduction peut être jointe à l'adresse Scramdisk-fr@francemel.com et la page de présentation du programme se trouve ici. Un manuel français avait déjà été réalisé pour la version anglaise du logiciel. Voyez le Lisez-moi.txt du logiciel.
Si vous êtes paranoïaque, vous pouvez vérifier les codes-sources de cette version.

Pour les personnes résidant en France : certains des algorithmes de chiffrement utilisés par Scramdisk ne sont pas autorisés sur le territoire français car leur clef est trop longue (par exemple Blowfish ou 3DES-168). Si vous désirez respecter de manière stricte la législation sur l'utilisation (la simple détention sans utilisation reste autorisée), prenez d'abord connaissance des décrets du 17 mars 1999.
 

Téléchargement :
 

Site original (UK)
signature
Site miroir (UK)
signature
(archive de 134 Ko)
 
 


Captures d'écran




Premiers pas dans ScramDisk 2.02H-fr

- ScramDisk 2.02H-fr version française  (+ signature PGP)
- Version originale anglaise : sdisk202H.zip (+ signature PGP)
- Home page officielle : http://www.samsimpson.com/scramdisk.php
 

Présentation

Pour stocker des données sensibles sur des disques durs susceptibles d'êtres volés ou "visités", la seule solution sûre est l'utilisation d'un logiciel de chiffrement/déchiffrement "à la volée", ou "on-the-fly", qui opère en temps réel au niveau du système d'exploitation et n'inscrit jamais de données en clair sur le disque. Les données restent chiffrées sur le disque et sont déchiffrées uniquement en mémoire vive. Le principe est le même que celui utilisé par les compresseurs de disque dur comme Stacker.

ScramDisk 2.02 opère de cette manière en autorisant la création de partitions chiffrées et/ou de "disques virtuels" (ou containers).

Un disque virtuel ou container est un énorme fichier chiffré. Quand ce container est "monté" par ScramDisk, il va apparaître comme un disque dur supplémentaire E:\ ou F:\ ou G:\ dans l'Explorateur de Windows. Quand il est "démonté", il est invisible en tant que lecteur et n'apparaît que sous la forme d'un énorme fichier chiffré situé sur le disque dur (par exemple, si le container fait 800 Mo : c'est un fichier de 800 Mo qui s'appelle par défaut "scramble.svl").

ScramDisk est gratuit, son code-source est publié et a été examiné par des cryptographes indépendants.

ScramDisk semble très sûr et utilise au choix les algorithmes BLOWFISH (avec 256 bits, mais 160 bits seulement utilisés réellement en raison du hachage par SHA-1), ou IDEA (128 bits), SQUARE (128 bits), MISTY (128 bits), etc.
 

Conseil : ScramDisk est un logiciel très scruté et très commenté par les spécialistes dans les forums de discussions (comme sci.crypt). Sa sécurité est sans cesse renforcée et de nouvelles versions sortent régulièrement. Essayez de toujours utiliser la dernière version de ScramDisk (les containers créés restent compatibles d'une version à l'autre).

Attention ! ScramDisk n'empêche pas Windows 95/98 d'inscrire des données aléatoires sur le disque dur lors des swaps de la mémoire. Il n'empêche pas non plus des logiciels comme Word d'inscrire une copie de tout document dans un répertoire temporaire du disque dur. N'hésitez pas à wiper l'espace libre de votre disque dur.
 

Installation rapide
(lisez aussi le Manuel en français...  )
(Pour la préparation du disque dur : si vous avez déjà installé Eraser, "wipez" (effacez) l'espace libre de votre disque, puis lancez les outils de Win95/98 : Scandisk, puis Défrag (option Défragmentation totale).)

Dézipper le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire.
Lancez le fichier Installer_Scramdisk.exe
Pour le chemin, choisissez l'option c:\Scramdisk (fortement conseillé pour utiliser un raccourci ensuite).
Redémarrez l'ordinateur comme indiqué

Lancez ScramDisk et cliquez sur Configuration
Cochez Conserver l'icône dans la barre de tâches à la fermeture puis Activer les raccourcis clavier de démontage et choisissez les touches composant la "hot key" qui permettra le démontage du disque en urgence : par exemple Control-Alt-F1.

  • RACCOURCI WINDOWS : Plus tard, quand vous aurez créé votre disque virtuel, il vous faudra créer un raccourci sur le bureau de Windows, pointant sur cette cible (pour un disque virtuel s'appelant c:\Scramble.svl) : C:\Scramdisk\Scramdisk.exe C:\Scramble.svl Ce raccourci permet de monter directement votre lecteur virtuel. Le raccourci peut même être mis dans le Menu Démarrer/Programmes/Démarrage pour être lancé au démarrage de Windows et monter le lecteur virtuel aussitôt.


CRÉATION ET UTILISATION D'UN DISQUE VIRTUEL CHIFFRÉ (ou container chiffré)

POUR CRÉER UN DISQUE VIRTUEL

Cliquez sur Fichier
Cliquez sur Monter/créer un nouveau volume
Choisissez la destination du disque virtuel (container) et son nom (Scramble.svl par ex)
Cochez Créer un container Scramdisk ou un fichier WAV 16 bits
Choisissez la taille du container (par ex : 800 Mo)
OK

Choisissez l'algorithme (Blowfish est le plus résistant et le plus rapide; IDEA est résistant aussi mais est réservé à une utilisation non commerciale; Triple-DES est un peu lent).
Remuez un peu la souris
Cliquez à plusieurs reprises sur Cliquer pour un nom aléatoire (cliquez environ cent fois, jusqu'à ce que cela suffise - remuez la souris de temps à autres entre temps pour ajouter de l'aléa)

Entrez la ou les phrases de passe (jusqu'à 4 phrases).
(il est conseillé de choisir de longues phrases de passe : 30 caractères minimum, et surtout pas une chanson ou un poème connus, pour empêcher une éventuelle attaque par dictionnaire).

Quittez en choisissant OK pour vider la phrase de passe du cache
 

POUR MONTER LE DISQUE VIRTUEL

Créez un raccourci (cf ci-dessus "Installation rapide")
Cliquez sur l'icône du raccourci.
Entrez la phrase de passe
Cliquez sur OK
Un lecteur E:\ (ou F:\ ou G:\) apparaît dans l'Explorateur Win95
Ce lecteur est un disque dur (virtuel) à part entière : on peut y créer des répertoire, y copier, effacer, déplacer, etc. (il peut même être défragmenté !)

ScramDisk peut être fermé : la phrase de passe est effacée de la mémoire mais le lecteur virtuel demeure monté et est librement accessible tant qu'il n'a pas été démonté.
 

POUR DÉMONTER LE DISQUE VIRTUEL

Pour démonter le disque virtuel (c'est-à-dire en interdire l'accès) :
- utilisez votre "hot key" : Control-Alt-F1
 ou :
- cliquez sur la barre d'outils pour relancer ScramDisk, clic-droit sur le lecteur monté, puis : Démonter

Quitter Windows 95/98 démonte le disque, et un reboot par Ctrl-Alt-Suppr également, mais ces deux méthodes sont déconseillées car elles peuvent endommager le disque virtuel.
 


Utilisation commerciale autorisée
(avec des réserves)

La licence de Scramdisk a été conçue pour autoriser les entreprises à l'utiliser dans le cadre de leurs activités quotidiennes, mais sans pour autant faire de l'argent avec le logiciel sur le dos de ses auteurs.
Concrètement : si vous ne créez pas un container utilisant l'algorithme IDEA, vous pouvez librement sécuriser les PC de votre entreprise avec Scramdisk. Mais vous ne pouvez pas fournir à vos clients des données cryptées avec Scramdisk, ni bien sûr revendre ou modifier le logiciel Scramdisk.

Voyez ce qu'a écrit Aman, l'auteur de Scramdisk, dans le forum de discussion alt.security.scramdisk :
 
From: shaunh@netcene.com (Shaun Hollingworth) 
Newsgroups: alt.security.scramdisk 
Subject: Re: licence 
Date: 4 Aug 1999 18:43:06 -0500 

Le Wed, 4 Aug 1999 16:46:54 +0200 (CEST), Anonymous 
<nobody@replay.com> écrivait: 

>On 1 Aug 1999 18:38:27 GMT, david@david.hayes-family.org (David Hayes) écrivait:
>>>Puis-je utiliser scramdisk pour mon travail dans une société commerciale? 
>>>C'est pour crypter le répertoire netscape\users's... 
>> 
>>Oui vous pouvez. 

Oui, vous pouvez. 

>Aman ou Sam Simpson confirment cela ? Les sociétés peuvent vraiment utiliser 
>Scramdisk dans; le commerce (tant qu'elles ne le modifient pas ou ne font pas d'argent 
>directement avec ) ?... 

Ils ne peuvent pas vendre, louer ou prêter des versions modifiées ou non modifiées du 
logiciel, ou distribuer commercialement des données cryptées au format Scramdisk. 
C'est-à-dire vidéo cryptée et travaux audio, ou articles de masses similaires.. 

Ils ne peuvent pas non plus l'incorporer librement dans un système d'exploitation pour 
lequel un prix est demandé, ou pour l'utilisation d'exécutables dans le système  d'exploitation... 
 

Shaun AKA Aman. 
 

Voyez ce que dit précisément le manuel d'utilisation :
 

(in : ScramDisk v2.02h Manuel de l'Utilisateur - Traduction française, page 48) :
 

Q: Qu’est-ce que la licence d’utilisation signifie en bon français?

R: Plusieurs questions ont été soulevées au sujet de la signification précise de la licence d’utilisation.

Ce qui suit devrait aider à clarifier la question. Les personnes physiques et les sociétés peuvent utiliser ScramDisk pour protéger leurs données dans les conditions suivantes:

i) Le logiciel n’est pas proposé à titre onéreux par quiconque et/ou pour quiconque.

ii) Le logiciel n’est pas employé pour crypter des données, quelles qu’elles soient,
proposées à la vente.

iii) Nous n’assumons aucune responsabilité pour toute perte, de données ou autres, qui
pourrait survenir.

iv) IDEA nécessite une licence pour l’utilisation commerciale.

Fondamentalement, nous ne voulons pas que quiconque fasse de l’argent avec le fruit de notre propre labeur, ou celui des développeurs ou des intégrateurs des algorithmes.
 


 


Mise à jour : mai 2000
© 1997, 1998, 1999, 2000, pplf 14A0 4A67 0431 2402 684D 6EBA 537F 664D 3F80 0D58
pgpenfrancais@bigfoot.com


accueil  |  présentation   |  sommaire  |  histoire  |  version française   |  mode  d'emploi  |  news  |  autre crypto