Crypto-News 2000-4

  Les dernières news sont désormais en page d'accueil.
 
 

Un bilan de l'année 2000
2000/12/31

  • Commentaire d' "OpenPGP en français" : 2000 aurait dû être en France l'année de la normalisation de la situation cryptographique; hélas, le projet de loi de libéralisation totale de la cryptologie a encore été reporté, et sera -espérons-le - examiné par le Parlement en 2001. 
  • Pour le reste, l'année cryptographique 2000 a été riche en polémiques, notamment autour de Network Associates / PGP Security Inc. et de PGP®. Deux failles de sécurité ont été trouvées dans PGP®, dont une dans les clefs ADK, suscitant une vive polémique. Notre site a exprimé dans une lettre ouverte sa "perte de confiance dans les versions récentes de PGP®". Un appel à passer PGPfreeware sous licence GNU GPL a été lancé. De son côté, l'autre logiciel au standard OpenPGP, GnuPG, est sorti en version stable pour Windows et des interfaces graphiques Windows et des plugins e-mail sont arrivés.

    2000 a aussi vu l'apparition des premières "écoutes numériques" à grande échelle. Aux États-Unis, la présence chez les fournisseurs d'accès à Internet du système "Carnivore", un logiciel d'écoute du FBI, a été révélée. En Grande-Bretagne, le RIP Act a été voté pour obliger ces mêmes fournisseurs à enregistrer toutes les communications Internet des abonnés, et pour limiter voire interdire l'utilisation de cryptographie. A Strasbourg, le Conseil de l'Europe a tenté de faire adopter en catimini un Traité contre la Cybercriminalité qui contenait des dispositions contraires à la Convention Européenne des Droits de l'homme. A l'inverse, la France a semblé en pointe dans le combat pour une protection minimale de la vie privée, avec un rapport parlementaire remarqué dénonçant le réseau d'écoute numérique international Echelon, et une volonté politique réaffirmée de liberté dans l'utilisation de la cryptographie (avec des déclarations de MM. Laurent Fabius et Raymond Forni).

    Au début de l'année, une libéralisation partielle des exportations de cryptographie a eu lieu aux États-Unis. 2000 a aussi vu l'apparition de nombreux logiciels visant à contrer la censure de certains pays et de certaines multinationales de l'audiovisuel, ainsi que le risque d'écoutes numériques (Gnutella, Freenet, Publius). 2000 a enfin, et peut-être surtout, été l'année de l'AES, l'Advanced Encryption Standard. Pour la première fois une consultation mondiale et un débat public trois années durant avaient été organisés pour choisir le meilleur algorithme de chiffrement, une institution publique poussait à l'adoption d'un standard de chiffrement incassable, et le bureau de standardisation américain a finalement choisi pour sécuriser ses données nationales un algorithme non-américain, et plus précisément européen et belge : l'algorithme Rijndael.


 
Des packages pour Linux Debian, Mandrake, et RedHat corrigent le bug de signature dans GnuPG 1.0.4
2000/12/28
Un package pour GNU/Linux Debian est disponible pour corriger partiellement le bug de sécurité dans la vérification des signatures de GnuPG 1.0.4.
Des packages Mandrake et RedHat sont aussi disponibles.
Voir notre brève du 1er décembre
 

PGP Desktop Security 7.0.1 est disponible
2000/12/25
PGP Desktop Security 7.0.1 (Windows 9x/ME/NT/2000 et MacOS) est disponible en version d'évaluation.
 

Plugin GnuPG pour Kmail 1.1.99 (Linux) : une correction de bug dans la version française
2000/12/19
Un bug dans le plugin GnuPG du logiciel de courrier Kmail 1.1.99 (KDE 2 pour Linux) a été corrigé par Michel Bouissou. Le déchiffrement des messages ne fonctionnait pas correctement.
Màj : Voir aussi la version française du message sur la liste de discussion "open-crypto".
 

GnuPG pour Windows : WinPT 0.1.0 et GnuPG 1.0.4b-winpt
2000/12/19
Deux nouvelles versions de développement de GnuPG Win32 sont disponibles : WinPT 0.1.0 et GnuPG 1.0.4b-winpt (qui corrige le dernier bug de signature de GnuPG).
Timo Schulz, son développeur, recherche des beta-testeurs sur chacune des différentes versions de Windows (95, 95 OSR2, 98, 98 s.e., ME, NT, 2000).
Parmi les nouvelles fonctionnalités de WinPT : keyserver access (send and receive), key generation, GPGME library for an easy interface , simple key management.
 

Un "Big Brother Award" dénonce les travaux effectués par des chercheurs de l'INRIA
2000/12/17
Les premiers "Big Brother Awards" français ont été décernés  le  16  décembre  2000  à  l'occasion  de  la  zeligConf', rencontre européenne  des  contre-cultures digitales.
Dans la catégorie "Produits et systèmes les plus intrusifs", c'est un établissement public de recherche, l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), qui a été sanctionné pour son logiciel VSIS (système de vidéosurveillance "intelligente"  développé  depuis  5 ans par l'institut public de recherche en informatique  (projet  Orion)).
Ont également été sanctionnés par un "Big Brother Award" : Ministère de l'Intérieur / STIC (catégorie "Etat, Administration la plus intrusive"), SONACOTRA / Fichiers d'étrangers illégaux ("Entreprise la plus intrusive"), Ville de VAULX-EN-VELIN / Vidéosurveillance ("Localités, projet de proximité le plus intrusif"), et SAGEM MORPHO (Ex MORPHO SYSTEMS), leader des bases de données policières et du traitement de signes biométriques personnels ("Prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre").
A l'inverse, le "Prix Voltaire de la vigilance" a récompensé le travail de l'association "Souriez vous êtes filmés", un collectif anticaméras de vidéosurveillance.
 

Une nouvelle version modifiée GPG win32 avec IDEA est diffusée
2000/12/16
Après "GPG for Win32", une nouvelle version de GPG Win32 modifiée et incluant l'algorithme commercial IDEA est diffusée : "GnuPG 1.0.4-1 + IDEA for Windows".
Il semble que la licence GNU GPL sous laquelle GnuPG est réalisé, a été violée par ces versions contenant IDEA à l'intérieur du binaire, car un programme GPL ne peut être lié directement à un programme commercial (pour éviter le risque d'appropriation des programmes GPL).
Voir notre brève du 6 décembre
 

Une interview de Eben Moglen : "The Encryption Wars"
2000/12/15
La revue "Cabinet Magazine", émanation de l'association new-yorkaise "Immaterial", publie une longue interview de Eben Moglen : "The Encryption Wars".
Eben Moglen est professeur de droit à l'Université de Columbia, spécialiste notamment des questions  légales autour du chiffrement, et conseiller juridique de la Free Software Foundation qui a créé la licence GNU GPL. Il fut un des principaux membres de l'équipe de défense légale de Philip Zimmermann quand ce dernier fut poursuivi par les douanes américaines entre 1993 et 1996. On lui doit notamment cette phrase : "Le droit de parler le PGP est comme le droit de parler le Navajo. Le gouvernement n'a aucun droit de vous empêcher de parler d'une façon technique même si ce n'est pas commode pour lui de vous comprendre."
 

Le logiciel de protection de la vie privée Freedom devient en partie gratuit
2000/12/14
Freedom 2.0 Internet Privacy Suite est disponible pour Windows, Linux et Mac. Le code-source est fourni (le client est sous licence Mozilla MPL, et le serveur proxy d'anonymat est sous licence GNU GPL).
Cette nouvelle version offre une partie gratuite et une partie payante (service "premium"). Pour la version Windows, sont inclus gratuitement un firewall, un gestionnaire de formulaires, un gestionnaire de cookies, un gestionnaire de bandeaux publicitaires, et un détecteur de mots clefs privés. La partie payante comprend un outil d'anonymisation des e-mails, du surf web et du "chat".
Freedom est édité par Zero-Knowledge Systems Inc. (ZKS), une société commerciale canadienne qui emploie des "crypto-activistes" connus comme Ian Goldberg ou Adam Back.
 

Le noyau Linux "international" 2.2.18 est disponible
2000/12/13
Le noyau Linux 2.2.18 avec chiffrement (noyau dit "international") est disponible.
 

Nouvelle version du Traité Cybercriminalité : les ONG publient une deuxième lettre de mise en garde - IRIS demande au gouvernement français de clarifier sa position
2000/12/13
Une nouvelle version (N° 24 rev 2) du projet de Traité sur la Cybercriminalité a été rendue publique par le Conseil de l'Europe.
Bien que celui-ci affirme avoir pris en compte les mises en garde des ONG, la coalition GILC publie une deuxième lettre ouverte contre le projet de Traité (texte sur le site original).
L'association IRIS voit dans le projet de Traité "un texte toujours indéfendable" et demande au correspondant français pour le projet de clarifier la position du gouvernement.
Voir notre brève du 17 octobre
Extraits du communiqué d'IRIS :
"Malgré quelques modifications apportées dans la nouvelle version, le texte du projet demeure insatisfaisant sur l'essentiel. Les signataires réaffirment leur opposition à ce texte dans son état actuel et demandent que des limites aux pouvoirs accordés selon ce projet soient formulées explicitement, comme l'exigence d'un examen de constitutionnalité, la prémunition contre l'auto-incrimination, la finalité de la collecte des données, la proportionnalité des moyens utilisés en toutes occasions, et le respect des principes de protection des données, pour ne citer que quelques exemples.  (...)
Par ailleurs, IRIS s'interroge sur les contradictions entre les annonces faites par le gouvernement aux citoyens français, comme, par exemple, la libéralisation totale de la cryptographie, et le contenu d'un projet de traité censé s'appliquer à tous les États membres du Conseil de l'Europe. "

  • Commentaire d' "OpenPGP en français" : La persistance du Conseil de l'Europe à ne pas tenir compte des recommandations des organisations de défense des libertés laisse interrogatif. Il y a deux hypothèses envisageables. La première est une sorte de peur panique devant l'inconnu : des responsables politiques, administratifs, ou économiques, ne parvenant pas à penser le futur qui se dessine autour d'Internet et des nouvelles technologies, choisissent de "ratisser large" pour donner aux forces de l'ordre la possibilité de conserver (c'est-à-dire, le numérique aidant, augmenter) leurs capacités d'action contre le crime. Dans ce cas, nous devons leur montrer par exemple que les faits perpétrés à l'aide de la haute technologie laissent toujours, par nature, plus de traces que ceux commis sans haute technologie. Les responsables européens ont ici besoin d'être rassurés et informés. La seconde hypothèse, beaucoup plus sombre, est celle de quelques technocrates coupés de la société civile et qui pensent que cette dernière, à l'aube du XXIe siècle, a besoin de davantage d'ordre, ou, dans un langage moins agressif, de "régulation". La démocratie est fragile et l'ère numérique pourrait lui être fatale si nous ne sommes pas extrêmement vigilants. Qui peut assurer que le monde du roman "1984" n'est pas déjà là et que nous ne devons pas faire marche arrière sur des questions comme les traces GSM ou la monétique ?


Les nominés aux "Big Brother Awards France"
2000/12/11
La liste des nominés aux "Big Brother Awards France" 2000, qui seront remis le 16 décembre, a été publiée.
On note la présence du Ministère de l'Intérieur (fichier STIC), mais aussi, plus surprenant, de l'INRIA (mise au point de techniques de vidéosurveillance). Le Parlement est nominé pour le Prix Spécial en raison de son "incapacité  lancinante (...) à se doter de contre-pouvoirs puissants et efficaces pour faire face à la montée  du  fichage".
Pour la "Palme Voltaire" de la vigilance, sont nominés notamment le gérant de l'hébergeur indépendant Altern et l'association IRIS.

Extraits :
"[Nominations dans la catégorie] ENTREPRISE la plus intrusive :

. FRANCE TELECOM
Pour sa capacité à traiter des fichiers nominatifs les plus variés et les plus intrusifs  (des  fichiers  du  téléphone  à  la  localisation  des  GSM),  qui représente  potentiellement un danger lorsque cette capacité est concentrée au sein  d'une  seule entreprise, semi-publique d'ailleurs dans ses activités les plus  lucratives.  Négligence  manifeste  à sécuriser avec vigueur les données personnelles traitées sur internet.

. SAGEM MORPHO (Ex MORPHO SYSTEMS)
Leader des bases de données policières et du traitement de signes biométriques personnels  (portraits  robots, empreintes digitales): systèmes AFR (Automatic Fingerprint  recognition systems) & AFIS (Automated Fingerprint Identification system).  Ces  outils "gèrent plus de 100 millions de données d'identification de  personnes  dans  le  monde"  (source  interne)  et fournissent de nombreux services  de  police dans le monde, dont certains pays "pauvres" en protection des  données  privées  (pas  ou  très  peu  de protection par la loi, possible détournement de ces systèmes pour usage politique).

. SONACOTRA / Fichiers d'étrangers illégaux
Cet  organisme  privé  qui  gère  des  logements sociaux pour les travailleurs étrangers,  suite  a  une  affaire  en  Rhone-Alpes  (février 2000, révélé par Libération),  a  pris  l'habitude  d'intégrer  des mentions illégales dans ses fichiers,  qui  sont  transmis aux policiers alors que rien ne lui oblige, une pratique qu'a reconnue l'organisme devant la justice (mars 2000)."
 

www.geocities.com/openpgp  est la nouvelle adresse de ce site
2000/12/09
"OpenPGP en français" continue sa mutation et change d'adresse pour www.geocities.com/openpgp. Nous vous prions de nous excuser pour les quelques erreurs 404 (page manquante) que vous pourrez rencontrer dans les jours qui viennent, le temps que le site se mette en place.
"PGP en français" est devenu "OpenPGP en français" fin novembre 2000 afin de s'intéresser au standard OpenPGP en général, c'est-à-dire à la fois à PGP et à GnuPG.
 

Une version expérimentale de GPG win32 compatible PGP 2.6.3i
2000/12/06
Une version expérimentale de GnuPG pour Windows contenant l'algorithme IDEA est disponible : GPG for Win32. Les sources fournies sont compilables avec l'outil Cygwin.
 

La volonté du gouvernement de libéraliser totalement la cryptologie est confirmée par le Ministre de l'Economie
2000/12/06
Selon le quotidien Libération, M. Laurent Fabius, Ministre de l'Economie, a confirmé la volonté du gouvernement de libéraliser totalement la cryptologie en 2001.
Voir aussi le site du Ministère de l'Economie.
Extraits :
"La cryptologie sera libéralisée totalement l'année prochaine à l'occasion du passage au Parlement de la loi sur la société de l'information (LSI), a  confirmé hier le ministre de l'Economie Laurent Fabius lors d'une visite à l'Echangeur, un centre de veille et de formation sur le réseau.  (...)
Laurent Fabius a aussi annoncé que les décrets d'application de la loi sur la signature électronique donnant la même valeur au paraphe digital qu'au seing manuel, votée en mars, seraient publiés «avant la fin de l'année». "
 

M-o-o-t : encore un projet anti-RIP
2000/12/05
M-o-o-t est un nouveau projet destiné à permettre aux citoyens britanniques de communiquer et de stocker des informations sans avoir à s'inquiéter du RIP Act.
Extraits :
"m-o-o-t uses ephemeral keys for forward secrecy against interception, uses fixed data sizes, random padding and encrypted headers to foil traffic analysis, boots and runs a dedicated user program suite on it's own operating system from a verifiable CD using no local storage to prevent any other executable code (trojans, backdoors etc) getting in and to prevent attacks based on seizure of computers, and uses deniable steganography to store data split between data havens."
 

Carnivore : des commentaires indépendants sur le rapport officiel IITRI
2000/12/05
Matt Blaze et plusieurs autres cryptographes mettent en ligne des commentaires sur le rapport officiel remis par l'IITRI au sujet de Carnivore.
 

Windoze Privacy Tray 0.0.3 est disponible
2000/12/04
WinPT 0.0.3 pour GnuPG (Windows 9x/NT/2000) est disponible en version "release".
 

Cryptography Publishing Project : des chercheurs du MIT décident d'accelérer l'exportation de cryptographie
2000/12/03
Lancement du Cryptography Publishing Project, par des chercheurs du MIT. Le "Cryptography Publishing Project" consiste à rendre les logiciels de cryptographie "open source" librement disponibles quand il est difficile d'obtenir ce logiciel depuis son auteur original.  Le premier logiciel a être publié est le MIT Kerberos V5.
A noter que le site web pointe les difficultés que rencontrent les chercheurs du MIT pour exporter librement des logiciels de cryptographie malgré la nouvelle réglementation supposée libérale des Etats-Unis en la matière.
 

OpenBSD 2.8
2000/12/01
OpenBSD 2.8 est disponible.
Parmi les nouveautés on note le support des Apple iMac et G3, G4 et G4 "Cube", et l'amélioration des pages de documentation, "man", FAQ, etc.

Deuxième bug de sécurité en deux mois pour GnuPG
2000/12/01
Un bug de sécurité touche toutes les versions de GnuPG. Il concerne les signatures détachées.
Un patch réparant le bug est disponible pour le code-source 1.0.4. De nouvelles versions devraient être disponibles bientôt, notamment un binaire pour Windows.
Voir l'analyse rapide de Michel Bouissou sur la liste "open-crypto".
Le 13 octobre dernier, un premier problème, lié aussi aux signatures, avait déjà été repéré dans GnuPG.
Extraits :
"It has been pointed out that there is another bug in the signature verification code of GnuPG.
         * This can easily lead to false positives *
All versions of GnuPG released before today are vulnerable!
To check a detached singature you normally do this:
  gpg --verify foo.sig foo.txt
The problem here is that someone may replace foo.sig with a standard signature containing some arbitrary signed text and its signature,
and then modify foo.txt - GnuPG does not detect this - Ooops."
 

Création d'Open-Crypto, une liste de discussion francophone sur la cryptographie
2000/11/29
Création de la liste de discussion francophone open-crypto@sympa.i-quake.com, consacrée aux "Applications libres de cryptographie et réseaux décentralisés", notamment PGP et Freenet.
Extraits de la charte :
"Cette liste francophone est destinée à la discussion concernant les logiciels libres de cryptographie, ainsi que les systèmes de réseaux décentralisés faisant usage de cryptographie et permettant la confidentialité ou l'anonymat des échanges. Outre les logiciels "libres" stricto sensu (i.e. en GPL), les autres logiciels largement disponibles et généralement gratuits pour l'utilisation privée (comme PGP) entrent également dans le cadre de cette liste."
 

Freenet 0.35
2000/11/28
Freenet 0.35 est disponible.
A noter également un article sur le site web O'Reilly, qui s'est risqué à dresser une synthèse du contenu actuel de Freenet, malgré la difficulté à répertorier celui-ci et le peu de fichiers y figurant pour l'instant.
Extraits de l'annonce :
"Many bug-fixes were made, including a fix to a serious bug which was preventing node-discovery from taking place correctly. Please upgrade your node ASAP."
 

Un concours pour les icônes de WinPT (GnuPG)
2000/11/28
Un concours est lancé pour la création de graphismes et d'icônes représentant le chiffrement / déchiffrement dans Windoze Privacy Tray. WinPT est actuellement le seul outil libre permettant d'utiliser GnuPG de façon intuitive dans Windows 9x/NT/2000.
 

"The Design and Verification of a Cryptographic Security Architecture", la thèse de Peter Gutmann, est consultable en ligne
2000/11/28
La thèse de doctorat du cryptographe Peter Gutmann, "The Design and Verification of a Cryptographic Security
Architecture", est consultable en ligne sur le site néo-zélandais de l'auteur.
Extraits :
"The main part of the thesis, Chapters 1-5, is available here. These chapters look at an alternative way of building what people have been trying to do with Orange Book B3/A1-type systems, but in a way which is feasible and practical for an open source system where you don't have tens of millions of dollars and 5-10 years available to produce a product.
The chapters are The software architecture, wherein the cryptlib software architecture is presented, The security architecture, wherein the cryptlib security architecture is presented, The kernel implementation, wherein the implementation details of the cryptlib security kernel are examined, Verification techniques, wherein existing methods for building secure systems are examined and found wanting, and Verification of the cryptlib kernel, wherein a new method for building a secure system is presented."
 

WinPT 0.0.3pre2, un "GPGtray" libre pour Windows
2000/11/26
Une version de test WinPT 0.0.3pre2 est disponible. Windoze Privacy Tray est une sorte de "GPGtray" qui permet d'utiliser GnuPG Windows par la barre d'outils (tray).
Attention : WinPT 0.0.3pre2 est une version de développement qui fonctionnera par défaut avec une installation de type c:\gnupg et c:\winpt, et l'ajout des lignes set GPGPATH=c:\gnupg et set WINPTPATH=c:\winpt dans l'autoexec.bat.
Nouveautés :
"- Program and GnuPG location can be control with an enviroment variable.
- Remove standard comment.
- Multiple recipients for encrypting should work now.
- Config file support.
- Multiple file encryption should now work.
- Win32 Registry access for storing options.
- Encryption and signing should now work.
- New config file style
- Basic keyserver access ( receive ) "
 

Une version de développement GnuPG 1.0.4b
2000/11/25
GnuPG 1.0.4b est disponible pour Linux/Unix et Windows.
 

GnuPGshell 0.96, une nouvelle interface GPG pour Windows
2000/11/25
Une nouvelle interface graphique est disponible pour GnuPG sous Windows 95/98 : GnuPGshell 0.96.
A noter que la licence n'est pas GPL, mais restrictive (freeware), et que les sources de cette version ne sont pas fournies.
 

Le Président de l'Assemblée nationale se prononce contre la "traçabilité" des internautes
2000/11/25
Le site web Bug Brother, qui répertorie quotidiennement les informations liées aux problèmes de vie privée informatique, a retrouvé un discours du Président de l'Assemblée nationale, M. Raymond Forni, datant d'avril 2000, et dans lequel celui-ci se prononce contre la "traçabilité" des internautes (Ouverture du colloque « L'anonymat dans la société de l'inform@tion : fichage et démocratie » , 26/04/2000).
En 1999, alors simple député et membre de la CNIL, M. Forni avait déjà fait des déclarations remarquées sur l'informatisation de la société dans le documentaire "La fin des secrets", consacré notamment à PGP et diffusé le 10/10/1999 sur la chaîne de télévision Arte.
Extraits :
"Enfin, je me suis interrogé sur le secours que pourraient apporter, à la liberté des individus vis-à-vis de la société informatique, les récents textes sur la cryptologie (...).
Jusqu'à une époque récente, le cryptage était un privilège de l'Etat, en particulier dans des situations que je vous laisse deviner. Des décrets du 24 février 1998, des arrêtés du 13 mars 1998, des décrets et des arrêtés du 17 mars 1999 autorisent dorénavant les particuliers (personnes physiques ou groupements) à recourir à ce procédé. Est-ce là le remède aux dangers de la société informatique ? C'est au moins une piste.
Ces dangers, vous le savez comme moi, votre colloque en est la preuve, sont, à titre principal, l'absence d'anonymat, le défaut de confidentialité du message (privé ou commercial) ; enfin, et c'est peut-être le plus grave à mes yeux, le repérage ; ce que l'on appelle d'un mot en forme de barbarisme la « traçabilité ». Si cette dernière est nécessaire pour les aliments, je doute qu'il doive en aller de même pour les comportements humains, à plus forte raison si on veut a priori les tenir pour innocents.
Or, si une conversation, une consultation de site, un achat ne peuvent à eux seuls définir un individu, le profiler, comme on dit, leur rassemblement le permet. "
 

Le rapport sur l'examen technique de Carnivore est disponible
2000/11/22
Le rapport des experts de l'IT Research Institute et de l'Illinois Institute of Technology Chicago-Kent College of Law (IITRI), chargés par le FBI d'examiner Carnivore, son système d'écoute des communications Internet, a été mis en ligne sur le site du Département de la Justice américain.
A noter que l'IITRI avait accepté de pratiquer cette expertise bien que les plus grandes universités américaines aient tour à tour refusé de se plier aux conditions d'expertises imposées par le FBI.
Voir notre brève du 28 septembre
Sur Carnivore, voir aussi le site de l'EPIC.
 

"PGP en français" devient "OpenPGP en français"
2000/11/22
Ce site change de nom : "PGP en français" devient "OpenPGP en français".
 

"Paranoia", un nouveau système de partage de fichiers sécurisé, prévoit une protection contre la loi anglaise RIP
2000/11/18
Un nouveau système de partage de fichiers sécurisé, Paranoia, est disponible.
A noter que Paranoia prévoit dans sa future version une protection contre le risque de recouvrement forcé des clefs privées imposé au Royaume-Uni par la loi RIP.
Extraits :
"Paranoia allows groups of people to securely chat and exchange information (file sharing). Because Paranoia is used between known, or at least, partially trusted users, it isn't meant to be used in the same way as (for example) Gnutella. Paranoia is more like a real-time Yahoo/Excite/whoever club than it is like Gnutella/scour/whatever. You can't just boot Paranoia, get onto the net and start leeching files. However, what you can do is share files amongst people you know. 
(...)
Advanced:
Anti-RIP support for the UK (The private keys of both ends of the connection are required to decrypt a session sniffed from the network. So you're safe if one party is outside the UK/[insert police state of choice here]). "
 

Les premiers "Big Brother Awards France" essaieront de sensibiliser l'opinion française aux questions de surveillance informatique
2000/11/17
A l'initiative de l'ONG anglaise Privacy International, les premiers "Big Brother Awards" pour la France seront remis à Paris le 16 décembre prochain. 
Peut être nominée à un Big Brother Award toute personne ou institution s'étant  distinguée par son mépris ou sa négligence envers le droit fondamental à la protection de la sphère privée ou par sa promotion de la surveillance et du contrôle de personnes ou de groupes de personnes. Cette opération a déjà été organisée au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. 
 

Une interview de Ian Clarke, le créateur de Freenet
2000/11/17
Ian Clarke, le créateur de Freenet, a répondu à une interview sur le site web de l'éditeur de livres informatiques O'Reilly. 
Extraits :
"One of the initial applications for Freenet that occurred to me was to replace the  Domain Name System, because Freenet can attach a piece of information to an identifier. So the identifier might be the name of the computer and the piece of information might be the computer's IP address. So one of the opportunities will be for Freenet to replace this mechanism."
 

Bruce Schneier remet en cause la signature digitale comme substitut à la signature traditionnelle
2000/11/16
Dans un article intitulé "Why Digital Signatures Are Not Signatures" et publié dans le numéro de Novembre de son Crypto-Gram, le spécialiste de la sécurité informatique Bruce Schneier remet en cause la possibilité d'utiliser la signature digitale en lieu et place des signatures traditionnelles.
Extraits :
"The mathematics of cryptography, no matter how strong, cannot bridge the gap between me and my computer. Because the computer is not trusted, I cannot rely on it to show me what it is doing or do what I tell it to."
 

Des versions alpha (test) des futurs GnuPG sont en ligne pour les développeurs
2000/11/16
Des versions alpha des futurs GnuPG ont été mises en ligne pour test (pour développement seulement). 
 

Traité cybercrime : le Conseil de l'Europe affirme qu'il va tenir compte de l'opposition des ONG au projet de Traité
2000/11/14
Selon l'agence de presse Reuters, un porte-parole du Conseil de l'Europe a déclaré que le projet de Traité sur la cybercriminalité allait être réécrit pour tenir compte de la vague de protestations des organisations non-gouvernementales.
Voir l'article de Transfert.net : "Le traité anti-criminalité serait-il hors la loi ?"
Voir le dossier de l'association IRIS
 

BkGnuPG 1.0.0 pour Becky! est disponible
2000/11/10
La version 1.0.0 de BkGnuPG, le plugin e-mail GnuPG pour Becky!, est disponible. 
 

WinPT, un "GnuPG tray"  pour Windows
2000/11/04
Timo Schulz met en ligne "Windoze Privacy Tray" version 0.0.2 beta (sous licence GNU GPL). WinPT est la version GnuPG du "PGPtray" et permet de chiffrer / déchiffrer, signer / vérifier, importer / exporter des clefs publiques depuis et vers le presse-papiers de Windows 95/98.
Attention, ce n'est encore qu'une version beta (WinPT.exe doit être installé dans C:\windows et GnuPG.exe doit être dans C:\gnupg).
 

PGP Security annonce PGPwireless pour PalmOS, Windows CE et EPOC-Psion
2000/11/04
PGP Security Inc. annonce la sortie d'une version PGP pour les ordinateurs de poche et les téléphones sans fil : PGPwireless. Une version PalmOS sortira en décembre, suivie de versions Windows CE et EPOC (Psion) début 2001. Le prix de vente sera de $79 (80 euros, 450 FF). Aucune version freeware n'est annoncée.
A noter que le portage de PGP sur des ordinateurs de poche et des téléphones sans fil nécessitera de la part de PGP Security une vigilance particulière au niveau du choix des protocoles et des fonctionnalités autorisées, afin de ne pas compromettre la sécurité des autres ordinateurs utilisant PGP.
Voir aussi OpenPGP for Palm (licence libre) et PGP for EPOC (freeware).
Extrait du communiqué de presse :
"PGPwireless for PalmOS provides 256 bit strength encryption to secure data held and transferred via a PDA. With just a click of a button, any piece of sensitive data can be encrypted and decrypted in a matter of seconds. Additionally, with wireless Palms, key transfer has never been easier, users have the ability to ?beam? their key between devices. Because PGP software compresses  files, they are smaller than even the original file and do not take up additional memory on the PDA. The product has been designed to work with the user?s desktop, incorporating ?syncing? technology to transfer updated, encrypted files between devices."
 

Freenet 0.3.4 contient une interface web
2000/11/02
La version 0.3.4 de Freenet est disponible. Cette version inclut une interface web qui permet de récupérer et d'insérer des clefs Freenet (des fichiers) via le navigateur web (Netscape ou Internet Explorer).
Voir capture d'écran.
Voir forum d'aide en français.
 

La position des candidats à l'élection présidentielle américaine sur la liberté de chiffrement
2000/11/01
Les candidats à l'élection présidentielle américaine ont été interrogés sur la liberté de chiffrement ("What's your view on the use of encryption technology for protecting the privacy of citizens and companies? Do you favor legislation substantively easing export restrictions for strong encryption technology or use of encryption technology on the Internet?").
Position de M. Buchanan  -  Position de M. Bush  -  Position de M. Gore  -  Position de M. Nader
 

La Commission européenne est en train d'enquêter sur la légalité de la loi RIP anglaise
2000/11/01
Selon le webzine The Register, la Commission européenne est en train d'enquêter sur la légalité de la loi RIP anglaise.
Voir notre brève du 28 juillet 2000
 

E4M version 2.02 est disponible pour Windows - 
E4M pour Linux est en préparation
2000/10/31
La version 2.02 de E4M (Encryption for the Masses) est disponible. E4M est un logiciel de chiffrement du disque dur pour Windows, comme Scramdisk. Un support beta pour WinME est inclus.
La licence est libre (mais pas GPL).
Une version alpha pour Linux est en préparation (le site en propose l'envoi par e-mail pour test sur demande).
Nouveautés :
- Beta Support for Windows ME.
- A new volume test dialog has been added which allows ciphers to be tested either individually with user specified key and plaintext parameters, or a set of self tests can be run against all the ciphers to compare the results to known test vectors. 
- The never save history options are now all working correctly, this allows users to prevent history (such as what volumes have been mounted) from being saved. 
- New command line parameters have been added to volmount to enhance privacy, they are a new quiet mode which disables most message displays, and a new password prompt option which prompts users for volume passwords without showing the main mount screen.
- Volformat also now supports command line parameters, the first command line parameter to be added to volformat is the never save history parameter, later more command line parameters will be included to support volume creation.
- A help command line parameter which shows command line syntax help has been added to both volformat and volmount.
 

Une version BkGnuPG 0.32 (avec manuel anglais)
2000/10/31
BkGnuPG, le plugin GnuPG du logiciel e-mail Becky! pour Windows, est disponible en version 0.32. Un manuel anglais et une page d'astuces ont aussi été mis en ligne.
 

L'utilisation d'OpenPGP dans Windows ME en question
2000/10/30
Alors que Windows ME (Millennium Edition) publié en septembre dernier, est préinstallé sur  les PC neufs, plusieurs questions se posent quant à la possibilité d'utiliser PGP ou GnuPG de façon satisfaisante sur ce système d'exploitation.

D'une part, NAI a clairement indiqué que PGP 6.5.8 et 7.0 n'étaient pas compatibles avec WinME, même si certains ont réussi à utiliser les fonctions de base. En outre, les versions ligne de commande de PGP et toutes les versions de GnuPG ne fonctionnent pas du tout sous Windows ME en raison de la suppression du mode MS-DOS qui existait dans Windows 95/98.

D'autre part, Microsoft a confirmé qu'une intrusion informatique a affecté son réseau interne de manière continue durant un mois, et permis l'accès au moins en lecture-seule au code-source de ses logiciels (Windows, Office). Le quotidien Le Monde a publié l'information comme titre de Une (voir PDF) dans son édition datée 29 octobre, en écrivant : "Des pirates au coeur de Microsoft". Certains experts s'interrogent sur le point de savoir si les pirates ont pu corrompre le code-source du récent Windows ME ou de ses correctifs. Rappelons que l'utilisation d'un logiciel de cryptographie exige une confiance minimale dans le système d'exploitation utilisé.
 

La distribution française Linux-Mandrake 7.2 diffuse GnuPG 1.0.4 dans le monde entier
2000/10/28
Pour la première fois, la distribution française Linux-Mandrake contient dans sa version standard GnuPG.
La diffusion mondiale de GnuPG via une distribution de Linux conçue en France confirme la fin effective des restrictions sur la circulation des logiciels de cryptographie, tant aux USA qu'en France.
Distribution Mandrake 7.2 ISO (CD-ROM)
gnupg-1.0.4-1mdk.i586.rpm dans la Mandrake 7.2
Version package mise à jour GnuPG 1.0.4-2mdk.i586
 

Traité sur la cybercriminalité : IRIS dénonce un projet "extrêmement dangereux pour les libertés individuelles"
2000/10/26
L'association IRIS, membre français de l'ONG internationale GILC, lance une campagne contre le projet de convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité. IRIS met en ligne un dossier complet sur ce projet, et appelle les organisations basées en France à signer à leur tour la lettre de GILC dénonçant le
texte du projet.
Voir aussi : www.gilc.org site du jour du Monde le 21 octobre
Extraits de l'appel :
"Pourquoi signer cette lettre :
Seule une mobilisation importante pourrait ralentir le processus, alors que la finalisation du projet est prévue pour fin décembre 2000. Il est nécessaire que le texte du projet de traité soit révisé en profondeur. (...)
Ce projet, dans son état actuel, est extrêmement dangereux pour les libertés individuelles et les libertés publiques. Adopté par les 41 pays du Conseil de l'Europe, avec appel à ratification par les pays tiers, il deviendrait un instrument répressif international inédit, au service des pires dictatures comme des toujours fragiles démocraties.
Nous vous engageons une fois de plus à signer cette lettre : mailto:iris-contact@iris.sgdg.org?Subject=signature-lettre-cybercriminalite En précisant bien le nom de l'organisation signataire et l'adresse de son site Web ou une adresse électronique de contact en l'absence de site.
Les signatures collectées par IRIS seront transmises au gouvernement français (Premier ministre, Intérieur et Justice), avec copie aux groupes parlementaires."
 

Une interview de Vincent Rijmen, un des concepteurs de Rijndael (AES)
2000/10/26
Le site web LinuxSecurity publie une interview deVincent Rijmen, un des deux concepteurs de l'algorithme Rijndael, choisi pour être le standard AES américain.
 

Une démonstration de Carnivore
2000/10/25
Un témoignage anonyme publié par le site Cryptome décrit une démonstration publique de Carnivore effectuée par le FBI.
A noter que Carnivore ne semble fonctionner que sous Windows NT/2000.
 

KDE 2.0 : KMail supporte GnuPG
2000/10/25
La nouvelle version KDE 2.0 (Linux) intègre le client de courrier électronique KMail 1.1.99 qui supporte GnuPG.
 

Un article sur Freenet dans Le Monde
2000/10/24
Le quotidien Le Monde publie dans son édition datée du 25 octobre 2000 un nouvel article favorable à Freenet sous le titre "Freenet, pour un nouveau Web en liberté"
En mai dernier, un premier article avait été publié sous le titre "Un nouveau sous-réseau crypté et décentralisé garantit la liberté d'expression" (27/05/2000).
Extraits :
"C'est au nom de la liberté que Clarke a voulu donner le jour à Freenet. Le protocole imaginé par le jeune Ecossais permet en effet la diffusion, la multiplication et la récupération de n'importe quel fichier, par n'importe qui, n'importe où. Mieux : nulle part, à aucun moment, une quelconque autorité ne peut bloquer une information circulant sur ce réseau. Quant au système de propagation de l'information, il rend inopérante toute tentative de traçage des internautes. « Puisque l'information est successivement relayée par de très nombreux ordinateurs », précise Jean-Sébastien Lebacq. En plus d'une mise en contact directe des particuliers, dans un système hors de tout contrôle, Freenet renoue donc avec l'un des mythes fondateurs de la Toile : l'anonymat. Pour le meilleur, mais aussi, Ian Clarke le confesse, pour le pire.
Mais Freenet ne peut exister sans popularité. L'efficacité du réseau dépendra du nombre de noeuds qui le constituent, donc du nombre de ses utilisateurs. Il faudra que ces derniers acceptent de partager leurs ressources."
Voir la page française de Freenet.
 

Unixmail pour Windows avec plugin GnuPG
2000/10/24
Unixmail for Windows est un ensemble d'outils e-mail pour Windows. Il inclut les versions Win32 de Mutt, Fetchmail et GnuPG. Perl et Cygwin sont nécessaires.
Unixmail est surtout destiné aux unixiens qui sont forcés à utiliser le système Windows 2000 ou NT.
 

GnuPG 1.0.4-1 pour Windows
2000/10/23
GnuPG 1.0.4-1 pour Windows est disponible (version française). 
Cette version répare un bug grave et il est fortement conseillé de l'installer. Autre nouveauté : l'algorithme Rijndael (AES) est inclus.
ftp://ftp.gnupg.org/pub/gcrypt/binary/gnupg-w32-1.0.4-1.zip  (archive)
ftp://ftp.gnupg.org/pub/gcrypt/binary/gnupg-w32-1.0.4-1.zip.sig  (signature)
Voir notre page GnuPG pour Windows.
 

ZKS publie Freedom sous licence logiciel libre
2000/10/23
La société canadienne Zero-Knowledge Systems (ZKS) publie les sources de son logiciel d'anonymat Freedom 2.0 beta 1 (Linux) sous licence "logiciel libre" (licence Mozilla). Freedom 2.0 permet d'accéder au réseau d'anonymat de ZKS.
A noter que si le client est libre, l'utilisation de ses fonctionnalités d'anonymat requiert  l'achat d'un numéro de série pour accéder au "Freedom Network" de ZKS.
Freedom 2.0 beta est disponible pour l'environnement graphique Gnome et compatible avec Redhat 6.1/7, Mandrake 7.1, Debian 2.2, etc.
 

Package RPM Mandrake GnuPG 1.0.4
2000/10/22
Un paquetage (package) Linux RPM "gnupg-1.0.4-2mdk.i586.rpm" est disponible dans le répertoire de mise à jour de la version Linux-Mandrake 7.1.
Voir : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrake/updates/7.1/RPMS
 

mIRC.Crypt, un programme de chiffrement pour l'IRC
2000/10/21
mIRC.Crypt 1.0 Beta 10 est disponible (pour Windows). Le programme propose un système de chiffrement des canaux IRC pour mIRC et PGP.
 

BkGnuPG 0.31 : Becky! 2 est le premier logiciel e-mail Windows à posséder un plugin GnuPG win32
2000/10/19
La version anglaise de BkGnuPG 0.31 est disponible. BkGnuPG est un plugin e-mail écrit par Yasuhiro ARAKAWA pour le logiciel de courrier électronique Becky! 2 beta (Windows). Le chiffrement / déchiffrement et la signature / vérification sont possibles et gèrent les caractères accentués français (voir notre page GnuPG pour le paramétrage français).
 

Version 18.2 du Crypto Law Survey
2000/10/19
Bert-Jaap Koops publie la Version 18.2, October 2000 de son "Crypto Law Survey" qui fait le point sur les législations cryptographiques dans le monde.
Mises à jour effectuées : EUROPE : European Union (new export regulation), Netherlands (Legal Access project), Russia (intends change), UK ("prohibition" of key escrow); AMERICAS : US (AES selected); ASIA / OCEANIA : Malaysia (decryption orders), Singapore (decryption order).
 

Scramdisk 3.02A pour Windows 2000 est disponible
2000/10/19
Scramdisk pour Windows NT et 2000 version 3.02A est disponible contre le paiement de la somme symbolique de $20 USD (£15). L'utilisation commerciale du logiciel est permise (comme pour la version Windows 95/98/ME).
Pour acheter Scramdisk for NT & W2k, il faut contacter par e-mail win2000@scramdisk.com qui précise les modalités de paiement. A noter que les achats anonymes sont possibles.
Voir le site de Scramdisk
Voir notre page de présentation de Scramdisk
 

"PGP en français" signe contre le projet de Convention européenne sur la cybercriminalité
2000/10/19
Notre site signe la lettre de la GILC au sujet du projet de Convention européenne sur la cybercriminalité.
Voir le texte signé
 

Un plugin e-mail GnuPG pour Windows (Becky!)
2000/10/18
BkGnuPG 0.30, un plugin GnuPG japonais pour le logiciel e-mail Becky! 2 beta pour Windows 9x/NT/2000 est disponible.
Bien que les fenêtres ne s'affichent pas correctement dans un Windows occidental, le plugin chiffre et signe parfaitement et est utilisable après quelques tâtonnements. Le code-source est fourni (connaissance du japonais préférable).
 

Mise à jour de sécurité : GnuPG 1.0.4
2000/10/18
Suite au bug trouvé dans la vérifications des signatures, une version GnuPG 1.0.4 est disponible (Unix/Linux). Il est fortement recommandé d'installer cette mise à jour.
ftp://ftp.gnupg.org/pub/gcrypt/gnupg/gnupg-1.0.4.tar.gz
ftp://ftp.gnupg.org/pub/gcrypt/gnupg/gnupg-1.0.4.tar.gz.sig
Nouveautés :
- Fixed a serious bug which could lead to false signature verification results when more than one signature is fed to gpg.  This is the primary reason for releasing this version.
- New utility gpgv which is a stripped down version of gpg to be used to verify signatures against a list of trusted keys.
- Rijndael (AES) is now supported and listed with top preference.

Les ONG condamnent le projet de Convention européenne sur la cybercriminalité
2000/10/17
Une vingtaine d'organisations non-gouvernementales réunies par la GILC (Global Internet Liberty Campaign) publient une lettre ouverte "aux membres du comité d'experts sur la criminalité dans le cyberespace, du comité des ministres et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe" dans laquelle elles dénoncent avec virulence le Projet de Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité
La liste des reproches formulés couvre une grande partie des Libertés fondamentales.
A noter l'adoption la semaine dernière au Conseil Européen de Biarritz d'un projet de Charte Européenne des Droits fondamentaux dont les objectifs sont à l'opposé de l'actuel projet de convention sur la cybercriminalité.
Voir la copie du texte sur notre site.
Extraits :
"Les articles 14 et 15 pourraient mener à l'exigence d'un accès gouvernemental aux clés de chiffrement et cela pourrait contraindre les individus à s'incriminer eux-mêmes, ce qui pourrait bien être incompatible avec l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme (...)
Nous nous opposons aussi en termes très vigoureux à la manière dont ce projet a été développé. Les organisations de police et de puissants intérêts privés agissant en dehors des règles démocratiques de contrôle ont cherché à utiliser un processus secret pour établir des règles qui auront pour effet de lier la législation. Nous croyons que cette démarche viole les exigences de transparence et ne convient pas à une prise de décision démocratique. "
 

Le rapport du député Paecht sur Echelon propose des moyens de protection contre les écoutes des communications
2000/10/15
Le rapport d'information de la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale sur "Les systèmes de surveillance et d'interception électroniques pouvant mettre en cause la sécurité nationale" estime que le réseau d'écoute des communications Echelon existe bel et bien, qu'il est performant, et qu'il peut "constituer un danger pour les libertés publiques et individuelles". Le rapport, résolument offensif, se prononce en faveur d'un "principe de précaution" visant à rendre inefficaces les écoutes des communications.

Tout en essayant de distinguer entre les écoutes judiciaires françaises et les écoutes étrangères d'Echelon, le rapporteur de la Commission, Arthur Paecht, propose des moyens de protection contre les écoutes, comme le chiffrement fort au-delà de 128 bits. On notera aussi l'importance qu'il accorde à la protection contre les intrusions informatiques.
Le rapport contient une présentation claire et détaillée de la cryptologie, qui va jusqu'à indiquer le nom du récent gagnant de l'AES, l'algorithme Rijndael.

Dans la perspective de la libéralisation totale du chiffrement en France, l'accès des autorités judiciaires françaises à la copie en clair du message chiffré est préférée à un séquestre de clefs et serait laissé à l'appréciation de l'auteur du chiffrement, avec de possibles sanctions pénales pour refus de coopérer.

Voir notre page d'extraits choisisdu rapport.
Voir le rapport intégral.
Extrait :
"Votre Rapporteur est ainsi convaincu de la vulnérabilité des systèmes d'information et de
communication (SIC) face aux écoutes et aux intrusions directes qui ne pourront que croître. La question fondamentale n'est donc plus celle de l'illégalité des écoutes ni de leur détournement, même si les problèmes de fond ne sont pas pour autant réglés (prédominance de certains Etats qui utilisent un système à leur profit, atteintes graves aux droits fondamentaux des individus, voire au fonctionnement régulier des institutions). "
 

Freenet 0.3.3
2000/10/14
Freenet 0.3.3 est disponible. Pour une aide, voir le forum français.
 

Un bug affecte toutes les versions de GnuPG inférieures à 1.0.3b
2000/10/13
Une version GnuPG 1.0.3b (Unix) est disponible. Elle corrige un bug grave dans la vérification des signatures présent dans toutes les versions jusqu'à 1.0.3 incluse.
ftp://ftp.gnupg.org/pub/gcrypt/devel/gnupg-1.0.3b.tar.gz
ftp://ftp.gnupg.org/pub/gcrypt/devel/gnupg-1.0.3b.tar.gz.sig
Voir l'annonce de Security Focus.
Voir la liste de discussion de GnuPG.
Extrait de l'annonce :
"If you have more than one cleartext signature in a file (or pipe that to gpg), gpg does not compare each signature but flags each document as good or bad depending on the first document in the file.
This is a very serious bug in gpg's verification function. (...)
Some background: To check cleartext signatures, GnuPG uses the same dearmoring code as everywhere and this code works just like a filter which decoded the base-64 armor and feeds it into the normal processing.  When it comes to cleartext signatures, the armor code
fakes 2 packet: The first one is a so called one-pass packet, which tells the further processing stuff how the plaintext should be hashed and a literal data packet which contains the signed material. This way it is not easy to detect the cleartext signed part which is needed to reset the internal state of gpg.  The new solution (which is something I should have done from the beginning) is to create a new control packet, which is taken out of the special private packet number space and use this to transfer the meta information about the cleartext signature to the verification engine.  To avoid problems with control packets send to gpg over the normal input, the faked packets are now tagged with a random string during creation and the packet parser code accepts this control packet only when it contains this tag.
This problem has been in GnuPG since the beginning but Jim's seems to be the first one who noiced that.  We need better auditing folks! This bug is just one more prove that "given enough eyeballs all bugs are shallow" can not be held true when it comes to the security
bugs; well, the bugs are probably found faster - but most times only be coincedence."
 

Le rapport parlementaire sur Echelon est disponible en ligne
2000/10/13
Le rapport d'information de la Commission de la Défense Nationale et des forces armées sur "Les systèmes de surveillance et d'interception électroniques pouvant mettre en cause la sécurité nationale" est disponible en ligne (au format HTML).
Voir aussi les articles de 01net et ZDNet.fr.
 

Le NIST publie les spécifications de SHA-256, SHA-384, et SHA-512
2000/10/13
Le NIST publie les spécifications des algorithmes de hachages SHA-256, SHA-384, et SHA-512, qui seront utilisables avec l'AES.
 

aTrans et aCrypt sont disponibles en version Rijndael
2000/10/12
La société belge Datarescue publie une nouvelle version (Windows) des logiciels aTrans et aCrypt, intégrant l'algorithme Rijndael inventé par ses compatriotes Joan Daemen et Vincent Rijmen et choisi comme AES par l'organisme américain de standardisation NIST (voir une photo des deux cryptographes).
aTrans est un logiciel qui permet de multiples connexions sûres, bidirectionnelles, sur des réseaux IP. aCrypt permet la création d'archives chiffrées et comprimées auto-extractibles. La licence précise que le logiciel est "d'utilisation libre" (sans pour autant adopter la GPL). Les codes-sources sont disponibles.
ftp://ftp.datarescue.be/pub/acrypt/acrypt.exe
ftp://ftp.datarescue.be/pub/acrypt/atrans.zip
 

Mise à jour du "draft" définissant le standard OpenPGP
2000/10/11
Le "draft" RFC2440 définissant le standard OpenPGP a été mis à jour. Il tient compte du choix de Rijndael comme l'AES. 
 

Elections à l'ICANN : l'Europe a élu comme représentant un membre du Chaos Computer Club
2000/10/11
Les élections à la tête de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui ont permis pour la première fois aux internautes du monde entier de choisir librement leur représentant dans l'organisme de gestion des noms de domaine d'Internet, ont amené l'élection pour la région Europe d'Andy Mueller-Maguhn, le porte-parole du Chaos Computer Club allemand (CCC).
Le CCC est un des plus anciens groupes de "hackers" (au sens noble du terme : des techniciens militants pour la liberté de l'information).
 

Une version expérimentale Rijndael (AES) for GnuPG
2000/10/06
Un module expérimental contenant Rijndael (AES) est disponible pour GnuPG 1.0 (Unix seulement). Sont inclus Rijndael (128 bits), Rijndael192 et Rijndael256. Il s'agit d'une version de test qu'il est déconseillé d'utiliser pour des applications critiques.
Le source doit être compilé comme indiqué dans le fichier, puis copié dans le répertoire  ~/.gnupg/ et chargé en indiquant dans le fichier "options" :
load-extension rijndael
 

Carnivore : les premiers documents déclassifiés montrent une "suite" logicielle complète pour l'écoute des communications Internet
2000/10/06
Selon le site web TheRegister, qui a étudié les premiers documents déclassifiés que vient d'obtenir en justice l'EPIC, Carnivore se présente comme un système logiciel complet d'écoute et de tri des communications Internet, interceptant non seulement les e-mails mais aussi pouvant reconstituer les pages web visionnées.
 

Une étude sur le firewall de PGP 7.0
2000/10/06
Le site web Security Portal publie une étude du firewall de PGP 7.0 Desktop Security. Plusieurs inconvénients sont signalés, dont la complexité du logiciel.
A noter que l'étude fait référence à la lettre ouverte publiée par "PGP en français" et Michel Bouissou le 19 septembre dernier : "Qu'est devenu PGP ?".
Extraits :
"Complexity: Originally (v2.6) PGP was small - sources were available and possible to verify. NAI has added feature after feature over the last few years, and sources are protected. Hence there are worries that its security effectiveness/assurance has diminished. For example, a serious security weakness was discovered in August regarding its handling of ADKs (additional decryption keys). (...)
Stability: PGP7 was tested on Win2000 SP1 and NT4 SP5. The NT4 system sporadically "hung," and PGP seems to be the culprit. Backing out to v6.5.8 returns life to normal, so either PGP7 has a bug, or it kicks in a bug in one of my other applications. The Win2000 system did not exhibit this behavior. (...)
The PGP7 firewall is useful...  for existing advanced PGP users, for the corporate environment with centralized rollout and support, for protecting NT servers, ... but not for the novice user looking for a pure personal firewall. The instability mentioned above is also very worrying. "
 

Un article du Monde sur le choix de Rijndael pour l'AES
2000/10/05
Dans son édition datée du 5 octobre, le journal Le Monde publie sous le titre "Un nouvel algorithme de cryptage belge s'impose aux Etats-Unis", un article recueillant notamment les réactions MM. Jean-Jacques Quisquater et Jacques Stern.
 

L'équipe de Cryptix publie une version libre de Rijndael-AES
2000/10/03
L'équipe de développement Cryptix publie les outils Cryptix JCE et Cryptix 3.2, qui contiennent tous deux Rijndael-AES (la licence n'est pas BSD, mais "public domain" ce qui permet les utilisations commerciales).
Voir le communiqué de Cryptix : "Rijndael is GREEN".
 

Rijndael est l'AES : le nouveau standard américain de chiffrement vient d'Europe
2000/10/02
Le NIST américain (National Institute of Standards and Technology) a annoncé qu'au terme de trois ans de consultation et de débat public, il a choisi l'algorithme Rijndael (se prononce "Raïn Dol") pour devenir l'AES (Advanced Encryption Standard), le standard officiel américain de chiffrement destiné à remplacer le DES. Rijndael a été conçu par les belges Joan Daemen et Vincent Rijmen, qui avaient aussi inventé l'algorithme Square (utilisé dans Scramdisk).
Les quatre autres algorithmes en finale étaient MARS, RC6, Serpent et Twofish. Ce dernier, conçu par Bruce Schneier, avait été présenté comme favori car américain. Serpent, conçu entre autres par le britannique Ross Anderson, était souvent cité aussi. MARS et RC6 avaient eux subi des attaques cryptanalytiques qui avaient diminué leurs chances. Lors du premier tour de qualification, en 1998, 15 algorithmes avaient d'abord été retenus, dont DFC du français Serge Vaudenay.

  • Commentaire de "PGP en français" : Le 2 octobre 2000 est une date importante dans l'histoire de la cryptographie moderne. 

  • D'abord, pour la première fois une consultation mondiale et un débat public trois années durant avaient été organisés pour choisir le meilleur algorithme de chiffrement (utilisable à la fois pour les logiciels et les matériels, avec des clefs de 128, 192 et 256 bits ). Ajoutons que même si officiellement la NSA n'est pas intervenue dans le choix définitif, elle avait auparavant déclaré qu'elle n'avait pas d'objection à faire sur la sécurité des cinq algorithmes.
    Ensuite, c'était une des premières fois qu'une institution publique poussait à l'adoption d'un standard de chiffrement incassable (contrairement à ce qui se passa en 1976 avec le DES dont la clef avait été raccourcie intentionnellement). 
    Surtout, le bureau de standardisation américain a finalement choisi pour sécuriser ses données nationales un algorithme non-américain, et plus précisément européen. Il faut ici saluer le talent de Joan Daemen et Vincent Rijmen, les deux cryptographes belges qui ont créé Rijndael (nom composé avec les premières lettres de leur patronyme) : ils prouvent que les meilleurs cryptographes du monde ne sont pas nécessairement des américains, et que l'avenir s'invente aussi à Bruxelles ou à Louvain, et pas uniquement dans la Silicon Valley. 


Freenet 0.3.2
2000/10/02
Freenet 0.3.2 est disponible. Il répare plusieurs bugs, notamment dans les scripts de la version Windows.
Voir le forum français.
 


 



Mise à jour : décembre 2000
Publié sous licence OpenContent
Copyright (c) 1997-2001, pplf 14A0 4A67 0431 2402 684D 6EBA 537F 664D 3F80 0D58
pplf <pplf@geocities.com>
 

accueil  |  présentation  |  sommaire  |  histoire  |  version française  |  mode  d'emploinews  |  autre crypto