Page suivante Page précédente Table des matières

2. Préambule

Beaucoup de personnes ont récemment entendu parler de problèmes de confidentialité liés à Internet. Les échanges d'information ne sont pas sûrs. En particulier, le courrier électronique (email) peut être lu par des tierces personnes, et on n'est jamais sûr de la provenance réelle d'un email.

Afin d'améliorer ces conditions, il est possible d'utiliser des procédés cryptographiques. En particulier, il existe des méthodes à clés asymétriques, permettant soit de signer (authentifier) un texte, soit de le chiffrer (le rendre illisible au monde entier).

GnuPG est une des implémentations utilisant un tel système à clés asymétriques, et c'est le logiciel que nous utiliserons dans cette introduction. Il a l'énorme avantage en comparaison avec son équivalent propriétaire PGP d'être un logiciel libre et de reposer sur la norme OpenPGP. De plus, le créateur de PGP, Philip Zimmermann, a rejoint récemment le groupe OpenPGP et incite à utiliser des outils libres.

Cette documentation va présenter l'utilisation de GnuPG, ainsi que toute la philosophie qui tourne autour du système de chiffrement à clé publique.


Page suivante Page précédente Table des matières